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FAQ

Obtenez les réponses à vos questions

Vous trouverez ci-dessous la liste des questions qui me sont le plus souvent posées. Si vous ne trouvez
pas ce que vous recherchez, ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me contacter.

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Création

Comment décririez-vous votre processus créatif ?

Mon processus créatif passe par quatre étapes.

 

La première est une phase de préparation avec le client, où nous formulons la demande, où ses souhaits sont mis en avant. Je collecte toutes les informations nécessaires au projet, pour une analyse la plus fine possible et aller au plus loin dans la démarche. Il est essentiel de prendre en compte les valeurs de l’entreprise à véhiculer dans le futur projet graphique.

La seconde partie sera une sorte de période courte « inconsciente » (1 ou 3 jours), où l’on doit prendre de la distance sur l’ensemble du projet, pour mieux l’appréhender, pour mieux se l’approprier ensuite et revenir dessus avec un regard neuf.

Puis vient l’idée, le rêve, la vision, la vue, la pensée,… qui donnera vie à une ébauche, un rough et à la création graphique.

Enfin la dernière phase sera la « vérification » qui confrontera l’idée à la réalité, la présentation.

Puis s’ensuivra la réalisation concrète de l’idée.

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temps

En moyenne, combien de temps prend la réalisation d'un projet ?

Combien de temps ? Question inévitable.

 

Tout dépend du projet en question. il est clair que la conception d'un logo prendra plus de temps que celle d'une carte de visite. Mais en moyenne, en comptant « l'entretien », la définition du projet, la création des premières propositions, la réalisation du projet retenu jusqu'à l'impression, il peut s'écouler un bon mois, voir plus. Toutefois si il ne s'agit  que d'un projet simple comme un flyer et que l'on me fournit la plupart des éléments, quelques jours à une semaine suffiront.

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Processus

Quel est votre processus de conception ?

Mon processus de conception reste assez simple, mais passe par six étapes essentielles.

« le contact » 
C’est l’étape où nous nous rencontrons et où tout est défini, à savoir ce que vous souhaitez obtenir de mes services. On rédigera ensemble « un cahier des charges » de : qui vous êtes, votre secteur d’activité, vos points fort, vos projets, etc. C’est le moment de tout me dire sur les valeurs de votre entreprise (qui sont les vôtres) qui devront apparaître sur et dans le projet. C’est une étape essentielle et déterminante pour commencer notre partenariat.
 

«  le devis » 
J’y défini le temps qu’il me faudra pour concevoir et réaliser votre projet. Il en résultera un prix calculé au plus juste, en fonction des tarifs pratiqués dans mon coeur de métier.
 

« l’accord »
Si vous êtes satisfait de la proposition et après signature du devis et acceptation des conditions, je pourrais débuter votre projet.
 

« le rough »
Après une première période de travail je vous présente une ou plusieurs propositions sous forme de « rough » (ébauche du projet non finalisé).
 

« le bon à tirer »
Après validation de l’ébauche, finalisation du projet et impression d’un bon à tirer, qui fera office de modèle pour l 'édition définitive.
 

« l'impression, la facturation et la livraison. »
Après validation du « bon à tirer » l’impression est lancée avec votre accord (signature). Votre commande vous sera alors livrée après facturation.

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Rédaction

Photo de Owen Michael Grech sur Unsplash

Vous avez un projet ? Avant de le concrétiser, il est essentiel de composer un (votre) cahier des charges. La rédaction du cahier des charges est la première chose à faire si vous voulez réussir votre projet. 

C’est le moment de checker toutes les phases et caractéristiques de votre projet et de vous poser les bonnes questions. Qui êtes-vous êtes ? Vos souhaits ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Vos valeurs ? Vos attentes ? Vos objectifs ? Vos contraintes ? 

Vous devez répondre à toutes ces questions afin de déterminer et fixer le cadre de votre projet. Dans un premier temps, afin de cerner l’ensemble de vos besoins, et également que vous soyez certain de bien orienter et définir vos objectifs. Ensuite, pour que le professionnel puisse vous proposer un devis clair et précis, ainsi qu’une maquette, qui seront le reflet de vos attentes.

1

Préambule et présentation de l’entreprise

Le préambule doit comprendre votre présentation personnelle et celle de votre entreprise, votre histoire, votre activité, vos prestations… votre ou vos cibles ? (Les particuliers, les professionnels..? etc.)

2

Vos valeurs et celles de votre entreprise

Ce chapitre est essentiel pour diriger et axer toute la démarche créative. 

Le visuel et/ou produit qui résultera du projet, devra refléter vos valeurs et communiquer le message personnalisé que vous souhaitez transmettre : Un engagement écologique ? Un service personnalisé ? Votre dynamisme ? Un produit innovant ? …etc.

3

Vos objectifs

Avez-vous un objectif de vente quantitatif ? Qualitatif ? Est-ce pour développer votre activité et/ou toucher une nouvelle clientèle ? Ciblez-vous une population spécifique ? (Les particuliers, les professionnels, les adolescents, les adultes, les cadres, ou la communauté LGBT …?)

4

Sur quel(s) es support(s) de communication

Cette partie définira le ou les supports de communication à utiliser en fonction de vos besoins : campagne de publicité, logo, lancement d’un service ou d’un produit… Vous devez préciser quel(s) support(s) vous utiliserez. Rédigez simplement en quelques lignes ce que vous souhaitez : réseaux sociaux, site internet, plaquette d’entreprise, logo, flyer, affiche, enseigne, objet publicitaire, carte de visite…

5

Le code couleur

Si votre entreprise possède déjà une charte graphique c’est ici que vous devrez le préciser. Nommez et listez tous les codes couleurs de votre charte. Il faudra par la suite fournir tous les éléments en votre possession : logo au format papier et numérique.  Mais aussi : flyer, carte de visite, lien vers votre site…). Si vous n’avez pas encore de logo ou défini une charte graphique, vous pourrez indiquer la ou les couleurs que vous avez sélectionné, en fonction de votre activité et de vo valeurs, ou lisez ce choix à votre graphiste. N’oubliez pas que les couleurs ont une signification et qu’elle peuvent porter un message.

6

Exemples de réalisation

Surtout, n’hésitez surtout pas à fournir des documents papier et/ou numériques comme exemples, qui vous plaisent et à l’inverse qui ne vous plaisent pas. Précisez ce que vous appréciez en particulier ou pas, et ce que vous ne voulez surtout pas voir apparaître sur vos supports de communication.

7

Le calendrier

Quels sont vos impératifs en termes de délais ? Est-ce une campagne publicitaire ponctuelle ou pour une période déterminée ? Priorisez les différents supports ! Mais surtout, n’oubliez pas le temps nécessaire à la réalisation d’un projet quel qu’il soit. Il sera important de mettre en place un planning avec le professionnel qui prendra en charge votre projet.

8

le budget

Il faudra définir un budget minimum et maximum, afin de prévenir la faisabilité du projet. Toutes les prestations n’ont pas besoins d’un même niveau de ressource(s), fixer un budget, permettra de sélectionner les prestations les plus adaptées. 
Pourrez-vous apporter des ressources pour faciliter l’avancement et la réalisation de votre projet ? (textes, visuels, etc.)

Et enfin Pour finir

N’hésitez surtout pas à  vous relire deux ou trois fois et à réviser tous vos besoins en terme de supports de communication et d'objectifs, afin d'être sûr d’obtenir le devis qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez désormais, appréhender et rédiger un cahier des charges pour votre projet graphique. il ne vous restera plus qu’à trouver le professionnel que vous aurez choisi.

Je serai enchanté d’être celui là !

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