FAQ
Obtenez les réponses à vos questions
Vous trouverez ci-dessous la liste des questions qui me sont le plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, ou si quelque chose
n'est pas clair, n'hésitez pas à me contacter.
Comment décririez-vous votre processus créatif ?
Mon processus créatif passe par quatre étapes.
La première est une phase de préparation avec le client, où nous formulons la demande, où ses souhaits sont mis en avant. Je collecte toutes les informations nécessaires au projet, pour une analyse la plus fine possible et aller au plus loin dans la démarche. Il est essentiel de prendre en compte les valeurs de l’entreprise à véhiculer dans le futur projet graphique.
La seconde partie sera une sorte de période courte « inconsciente » (1 ou 3 jours), où l’on doit prendre de la distance sur l’ensemble du projet, pour mieux l’appréhender, pour mieux se l’approprier ensuite et revenir dessus avec un regard neuf. Puis vient l’idée, le rêve, la vision, la vue, la pensée,… qui donnera vie à une ébauche, un rough et à la création graphique.
Enfin la dernière phase sera la « vérification » qui confrontera l’idée à la réalité, la présentation.
Puis s’ensuivra la réalisation concrète de l’idée.
En moyenne, combien de temps prend la réalisation d'un projet ?
Combien de temps ? Question inévitable.
Tout dépend du projet en question. il est clair que la conception d'un logo prendra plus de temps que celle d'une carte de visite. Mais en moyenne, en comptant « l'entretien », la définition du projet, la création des premières propositions, la réalisation du projet retenu jusqu'à l'impression, il peut s'écouler un bon mois, voir plus. Toutefois si il ne s'agit que d'un projet simple comme un flyer et que l'on me fournit la plupart des éléments, quelques jours à une semaine suffiront.
Quel est votre processus de conception ?
Mon processus de conception reste assez simple, mais passe par six étapes essentielles.
« le contact »
C’est l’étape où nous nous rencontrons et où tout est défini, à savoir ce que vous souhaitez obtenir de mes services. On rédigera ensemble « un cahier des charges » de : qui vous êtes, votre secteur d’activité, vos points fort, vos projets, etc. C’est le moment de tout me dire sur les valeurs de votre entreprise (qui sont les vôtres) qui devront apparaître sur et dans le projet. C’est une étape essentielle et déterminante pour commencer notre partenariat.
« le devis »
J’y défini le temps qu’il me faudra pour concevoir et réaliser votre projet. Il en résultera un prix calculé au plus juste, en fonction des tarifs pratiqués dans mon coeur de métier.
« l’accord »
Si vous êtes satisfait de la proposition et après signature du devis et acceptation des conditions, je pourrais débuter votre projet.
« le rough »
Après une première période de travail je vous présente une ou plusieurs propositions sous forme de « rough » (ébauche du projet non finalisé).
« le bon à tirer »
Après validation de l’ébauche, finalisation du projet et impression d’un bon à tirer, qui fera office de modèle pour l 'édition définitive.
« l'impression, la facturation et la livraison. »
Après validation du « bon à tirer » l’impression est lancée avec votre accord (signature). Votre commande vous sera alors livrée après facturation.
Photo de Owen Michael Grech sur Unsplash
Vous avez un projet ? Avant de le concrétiser, il est essentiel de composer un (votre) cahier des charges. La rédaction du cahier des charges est la première chose à faire si vous voulez réussir votre projet.
C’est le moment de checker toutes les phases et caractéristiques de votre projet et de vous poser les bonnes questions. Qui êtes-vous êtes ? Vos souhaits ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Vos valeurs ? Vos attentes ? Vos objectifs ? Vos contraintes ?
Vous devez répondre à toutes ces questions afin de déterminer et fixer le cadre de votre projet. Dans un premier temps, afin de cerner l’ensemble de vos besoins, et également que vous soyez certain de bien orienter et définir vos objectifs. Ensuite, pour que le professionnel puisse vous proposer un devis clair et précis, ainsi qu’une maquette, qui seront le reflet de vos attentes.